vendredi 13 septembre 2013

Banjolélé à base d'un petit Tam-tam

  Je viens de finir ce banjolélé (petit banjo-ukulélé).
N'étant pô luthier ça reste du gros bricolage mais au final chus bien content de moi quand même, autant pour le son que pour la forme .
Le diapason fait 49cm, sans frettes, le fût fait 15cm de diamètre ...


  Détails de fabrication :

 
Le principe d'un banjo est que la caisse de résonance soit un tambour. Pour mon banjolélé j'ai pris un petit tamtam qui trainer dans mon placard.
J'ai repris le principe des cordes tortillés déjà utilisé pour la boitàthélélé afin de tendre les cordes et maintenir les différentes pièces pour faire un première essai :


Pour tenir le manche (en sapin) j'ai juste utilisé une équerre en ferraille en sciant l'une des branches.
N'ayant pô de bois suffisamment long pour faire à la fois la longueur de la touche (la partie du manche qui est sous les cordes) et la "tête" (celle qui porte les mécanismes (les manettes quoi !) Ce que l'on trouve d'habitude en haut d'un manche de guitare) du coup j'ai mis la tête en bas du banjolélé.
La peau démontée, le tamtam scié (pour le raccourcir), l'équerre et le manche fixés (à gauche dans la photo ci-dessous), la tête scilpter dans du noyer et fixé également (à droite) :


En haut du manche les cordes sont passé dans un anneau (sous le manche), les mécaniques elles sont donc de l'autre cotés du tambour, sur le bidule à droite :


Sur la photo on vois également des petits bouts de bois de travers le long du tambour, ils servent à tendre la peau. En les tournant on tortille et tends les cordes qui tendent la peau.
À elle seule la touche (ce qu'il ya juste sous les cordes) a été aussi longue à faire que tout le reste. Il m'a fallu découper mes morceaux de noyer et d'amarante en plaques puis en petit carreau. Pour que la touche s'use moins vite (elle risque de marquer les traces des cordes ou des ongles quand on appuis dessus) le fils du bois est prévus de biais pour chaque case :


J'ai collé une feuille de papier sur planche (uniquement les bords pour pouvoir la décollé par la suite).
Sur cette feuille j'ai fait le plan de la touche en taille réelle. Ensuite les petits carreaux sont ajustés un à un pour être collé directement sur le plan (entre eux et sur le papier).
Une fois tout collé le dessus a était mis à niveau, d'abord grossièrement au ciseaux puis racloir et papier de verre. Puis en découpant le papier le tout se sépare de la planche pour pouvoir faire les contours proprement :


Et enfin une entaille dans le manche en sapin permet d'y insérer cette touche.
Pour le bas de la touche j'ai récupérer les chutes de bois des carreaux, elles étaient déjà en pointes :


Voilà je ne vois rien de plus à ajouter ... C'est tout pour le moment.

Suite -ICI-

( Cette image n'est là que parce que j'avais besoin de l'heberger quelque part)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire