vendredi 13 septembre 2013

Kalimba

On m'a donné une calebasse.
Relativement petite, dans les 15 centimètres de diamètre pour la boule du bas.


Premier bidule fait avec : une kalimba.

Pour la table d'hramonie j'ai pris du bois de cagette. Du sapin de 5mm d'épaisseur.
Pour les lamelles et le reste j'ai pris du bambous.

Les lamelles sont maintenus coincè pressè sur deux cales fixés à la table d'harmonie par une barre qui sera serré vers la table :

Les lamelles sont ainsi coinçé mais en forçant on peut les déplacer pour régler la longueur qui dépasse (qui correspond à la tonalité).
J'avais initialement prévus de pressé la barre centrale avec des chevilles percés dans laquelle passent des fil de fer. Sauf que je n'avait que des fil trop épais et une pince coupante pour serrer ...

 ... J'ai passé beaucoup de temps à chercher à récupérer les chevilles après que les fil de fer et rompus ! 

Faut dire que je n'ai pas laissé assez d'espace entre les deux barres fixés. Du coup j'ai besoin de sérré trés fort pour maintenir toutes les lamelles en même temps. Avec plus d'espace ça aurait plus jouer sur la souplesse des lamelles ... mais c'est trop tard.

Pour sauver le coup j'ai fait avec un lacet et trois manivelles en bambous :



...et là ça tiens.

Au final il a un bon son ressemblant à des gouttes d'eau !
Chus content de moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire