mercredi 18 septembre 2013

Petit N'goni

Toujours avec la petite calebasse, plus précisément avec l'autre moitié, je vais tenter de faire un genre de n'goni. C'est une harpe africaine.
Pour le manche j'ai utilisé un manche à outils qui servaient à rien. Ça à l'air d'être du bois exotique. Léger. Cassant. Je pencherai pour du sipo ?! Musicalement ça doit être l'inverse de l'idéal !? ...



J'ai prévus 8 cordes. Les mécanismes sont taillés dans du bambou. Le tout est plutôt fait à l'arrache mais temps que ça marche ! Ce qui me rassure d'ailleurs pour mon projet de banjo en calebasse, les chevilles-mécanismes en bois ne devraient pas demander trop trop de précision. Il faut surtout que ça puisse coincé et que le diamètre là où va s'enrouler la corde ne soit pas trop gros. 5mm semble être un bon gabarit. 
La plupart de mes chevilles en bambous font dans les 1cm de diamètre à la base et sont amincis à 5mm à la sortie du trou. (Mais bon faut voir aussi si ce que ça donne dans le temps)

Normalement il faudrait une calebasse beaucoup plus grosse et une peau tendu dessus. Mais bon je fais avec les moyen du bord !
J'ai bien récupérer deux vieilles peau de tambourin mais elles sont très raides et surtout vu la taille de ma calebasse je ne pense pas que ça vaille le coup de s'enquiquiner avec ça.
J'ai donc fait la table d'harmonie avec du vulgaire bois de cagette.
Huits cordes ça fait pas mal de tension ! Les vrais n'gonis ont d'ailleurs des barres transversales sous la peau pour la renforcer et l'empêcher de s'arracher.
Ma table est faite de petit contre-plaqué de 2 ou 3mm. Pour éviter la casse je les renforcé en collant une plaquette de 5mm sous l’endroit où il y aura le chevalet et j'ai collé des petites cales (en bambou) sur le manche pour supporter la plaquette en question (pour éviter que ça force sur la calebasse qui est elle aussi assez fine). J'ai également vernis l'intérieur (en laissant les bords brutes pour pouvoir coller) car on m'a dit que c'était meilleur pour le son :



Aprés quelques essais le son n'est pas terrible. Plutôt faible et sans rien de ..de ? ..sans rien.
J'ai testé de fixer les cordes à des lamelles pour me rapprocher du son de la kalimba :


C'est curieux et intéressant comme son, ça tire vers le banjolélé mais ça fait un peu crécelle aussi. Le problème c'est que pour 8 cordes disposé en deux colonnes ça ferait un oursin de lamelle !
Je ferais surement plus un chevalet en bambous, simple. Mais je garde l'idée de la lamelle dans un coin. Peut'être pour un banjolélé ...


La suite est -ICI-





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire