vendredi 20 septembre 2013

Prototypes de Damier et Echequier

  Voici quelques prototypes de damier échiquier et boite où j'ai tenter de mettre plusieurs types de mécanicisme différents pour l'ouverture.
Leurs problèmes c'est qu'hormis quelques ressorts et élastiques tout les mécanismes sont en bois. Et le bois ça travail !
Du coup même si tout fonctionnait bien au départ au final ça coince et ça bloque d'un peu partout !
( Je les ai fais en même temps que les dernières sculptures publiés, c'est à dire dans la forge de la ferme. )



  Un peu de tout, du sapin, du chêne, des lattes de lit en hêtre et les pièces en argile (peint).
Sur le dessus deux trous (un par chaque joueur) permettent de mettre rangé les boules-pièces quant'on les mangent, elles roulent dans une gouttière à l'intérieur et sont arrêté par une petite barre en bois. À coté de chaque trou un petit bouton permet de libérer les boules dans la gouttière extérieur (en bas). Cette gouttière sert aussi de tiroir pour ranger des pièces qui serviront de dames (elles sont plus plates et décorés).
C'est l'un de mes prototypes les plus mieux ..même si les boules ont parfois tendances à se bloquer les unes les autres dans les gouttières internes et que si une Dame (plus plate) se met de travers dans un tiroir c'est bien chiant à ouvrir ... Bref ce n'est quand même qu'un prototype !

En voici 5 autres cas : 


  (en hêtre)
Ce sont des boites décorés. Leurs problèmes c'est qu'elles ne peuvent pô contenir grand chose.
J'en avais refais des mieux plus large ..mais je les ai toutes donnée au fur et à mesure que je les finissait. Donc vous les verra pô !



(du merisier, du châtaignier et du sapin)
Je ne l'est pô décoré-sculpté celui là parce que j'étais persuadé qu'il ne marcherai pô.
Pis finalement si. Les petits bitonyos sur les côtés servent de verrous. Enfin il a marché 1 ans ..ensuite le bois à travaillé. Maintenant il coince de partout, il est chiant !



(en châtaignier)
Il a bien fonctionné pendant à peu prés 1 ans, ensuite le bois a travaillé.
Maintenant il coince un peu, il est chiant aussi ..comme les autres !



   (essentiellement du châtaignier)
J'ai surtout voulu que ça ressemble à un château.
Le problème c'est qu'au final le damier du haut et trop petit (à peine 1/4 de la surface total), les rangements sont trop étroit, les roues qui permette de remonter les ponts-levis ne sont pô assez visibles et avec le temps le bois coince le plus souvent !
... Travail bâclé, à refaire !



   (essentiellement en chêne)
J'avais fait un "distributeur de pion" dans chaque tiroir mais dès le départ il distribuer les pions beaucoup trop fort. Y'avait une bobine à élastique, ça envoyait les pions à 10 mètres ! Ou droit dans la tronche de l'autre, au choix !?
..Nan c'est pô sérieux ça, c'est pô du boulot !
Sur la photos on vois mal, en faite les pièces c'est humains contre animaux.


HAaa si je m'y connaissait en horlogerie comment que je m'éclaterait ...


Pour finir une roue de moulin faite pour mon oncle :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire