mardi 15 juillet 2014

Démonter un rubik's cube 2x2x2

Ceci concerne un certain type de 2x2x2 de la marque officielle "Rubik's cube".
D'autre de la même marque ne se démontrons peut'être pas de la même maniére..à vous de voir !



Le miens bloqué beaucoup j'avais commencé par poncé l'intérieur sans le démonter en coinçant un feuille de papier de verre fin (du 400) dans une fente puis j'avais tourné une quinzaine de fois avant d'inverser le papier pour faire l'autre bord interne de la même coupe. Pareil pour les trois coupe/fente/trait (je sais pas comment on dit).
Ca avais amélioré un peu les choses.
Mais pour faire un peu mieux j'ai voullus le démonter. En cours de route je me suis aperçus qu'il y avait une petite vis et qu'avec un petit cruciforme fin on pouvait l'enlever facilement et tout démonter par la même occasion.
Un mini-cube et attaché au noyau centrale. Chez moi c'est le rouge-blanc-vert, ce qui fait que lorsqu'il est monté la vis est derrière le mini-cube bleu-orange-jaune :


Une fois démonter ça donne ça :


Pour le remonter parcontre c'est pas évident.
J'ai du remettre la piéce et la revisser mais pas trop, rentrer le dernier petit cube en forçant un peu puis finis de visser. Ya peut'être plus pratique ..à vous de chercher.

En épilogue, j'ai limer les angles internes et j'ai eu la mauvaise idée de reponcer les faces internes. Trop !
Au final ça coinçait autant qu'avant (mais plus pour les même raisons) et les petits cubes brinquebale de partout.
Donc si vous voulez le tenter je vous conseil d'y allez molo sur le ponçage des faces internes.

2 commentaires:

  1. comment avez vous inséré la dernière pièce

    RépondreSupprimer
  2. Comme je le disais c'est pas évident.

    Ca date d'il y a quelques années je ne me souviens plus trop des détails. Je me souviens que c'était un peu foirouilleux comme remontage.
    J'avais d'abord revisser le petit triangle blanc. Mais trés peu, à peine, le minimum quoi. De sorte que j'ai quand même pus passer le dernier petit cube en travers en forçant un peu. Je me souviens m'être dit à ce moment là "Rhaalala ! Mais ça va casser là !?" pis finalement nan, ça devait être tout juste mais ça a réussi a rentré sans cassé.
    ensuite avec un tournevis fin j'ai pus finir de revisser la vis du triangle.

    Faut y aller molo mais forcer un peu en serrant les fesses quoi.
    Bonne chance !
    Comme je le disais c'est pas évident. Il y a peut'être une méthode plus pratique, celle-ci est un peu foirouilleuse, mais je n'en connais pas d'autre :/

    RépondreSupprimer