mardi 13 octobre 2015

Gourd Banjo



Détails de fabrication (partie 1) :

(copie de ce que j'avais poster sur un forum en 2012 :)
... J'ai pour projet de faire une gourd-banjo. C'est sensiblement la même chose (qu'un banjo) mais avec une calebasse en guise de caisse de résonance (et une peau tendu dessus pour faire tambour comme pour n'importe quel banjo qui se respecte !).

Comme les seules calebasses que l'on trouvent dans le commerce sont toutes déjà décorés vernis et tout pour servir de boite, lampes etc ...
J'ai décider d'en faire pousser une moi-même.
Comme j'ai pas de jardin elle est dans un pot dans ma cuisine :roll:

Pour le manche j'ai une trés jolie buche en noyer.
Elle n'a pas était débité et est rester à sécher pendant 6 ans. Malgrés ça elle n'est pas trop fendu et j'espére qu'elle sera exploitable.
J'ai surtout peur que le bois travail aprés coup !
J'ai prévu de la scier en trois plot et de chercher à récupérer 3 morceaux avec les fibres assez droites (pour faire comme un débit sur maille). Elle fait un peu plus de 40cm de long et entre 15 et 20 cm de diamétre.
Pour l'instant je l'ai juste scié une fois dans le sens de la longueur. Le bois était trés jolie (j'avais mis de la cire de bougie sur la lame de scie du coup y'avait des endroits polie), dans les ton chocolat au lait rayé de chocolat noir ! Le tout avec des reflets jaune-doré !
Pour les 3 piéces je pensait les assemblait comme ça :



Je n'ai que des outils à main mais comme les surfaces des piéces à collé entre elles ne sont pas trop grande je pense que je devrais réussir à les aplanir suffisamment proprement.

J'ai prévus de sculpter le manche.
Je rajouterai des dessins quand j'en aurais des biens ...
Pour la tête je pensait faire comme une tête de violon classique.
Pour bien faire il faudrait que je mette des chevilles en bois en guise de mécanique mais je me rend pas bien compte de la difficulté du truc ni si ça rendra l'accordage beaucoup plus difficile ou pas ... l'idéal serait que je fasse des essais.

Pour les sillet faudrait que je trouve comment préparer de l'os.

Pour la peau je crois que je vais devoir l'acheter par internet ..et ... je crois que j'ai fait le tour de l'essentiel là nan ?
Ah si j'oubliais, en fretless, et 5 cordes.

... ah pis aussi je prends plusieurs photos de ma calebasse par jour, ensuite j'en fait une vidéo. Pour le moment ça donne ça :




Alors ça dépendra comment ça se passe par la suite mais je me dit que ça pourrait être marrant de faire toute la fabrication comme ça !? ..à voir.

S'lut !

( Un autre jour :)
Pour revenir sur le projet Gourd-Banjo j'ai fait un plan et j'ai dégrossi mon tronc de noyer à la scie.
Comme je n'ai aucun outils électriques capables de débiter cette épaisseur j'ai du tout faire à la main (sauf les contours du manche pour un banjo Quality Street à la sauteuse, voir tout à la fin) ... C'est crevant !
Le tronc (50 cm de long sur 15/20 cm de diamètre) à d'abord était déligné en 3 plots. L'un d'eux ne m'a pas servis.

Ici le plan et les 2 plots reconstitués :


Maintenant le tout éclaté en divers morceaux (histoire de montrer que ça fait beaucoup de traits de sciage tout ça !) :


Moi les 3 morceaux qui m'intérrésse sont ceux-ci :


M'étant bien crevé à scier tout ça je me demande si je ne vais pas me fixer comme règle de n'utiliser aucun outils électriques ? De toutes façon ceux que j'ai ne me seront pas d'un grand secours.
Je verrai à l'usage.

Mon plant de calebasse est mort.
Sans donner de fruit.
J'ai donner les graines qui me reste aux frère de mon beau-frère qui lui a réussi à avoir des calebasses cet été (mais une variété trop petites pour ce que je voudrais en faire). Donc si ma calebasse viendra de là il me faudra attendre l'année prochaine.
Peut'être que je n’aurais pas la patience d'attendre et que j'en achèterai une par internet ... on verra, de toute façon je peux déjà faire le manche et voir ensuite.


Decembre 2014 :
toujours pô de calebasse ..mais ! J'ai déménagé avec jardin, j'ai bonne espoir de réussir à en faire pousser c'te fois (le frêre de mon beau frêre n'a rien eu et ma rendu mes graines). Du coup je relance le sujet et m'y remet.
J'ai donc continuer le manche (le bois a était très sage, il a pô bouger). Pour préparé les plats à coller j'ai d'abord dégrossi à la ponceuse à bande. Et j'ai fini tranquillement sur ma "table à poncer" (en faite j'ai coller une bande de papier de verre au dos d'une plaque de stratifié de 4cm d'épais).
Pour le collage de la tête sur le manche j'ai galéré quand même car comme c'est en biais.. l'essai à sec c'est super bien passé, puis le serrage avec la colle à glisser et chier de partout :pac: au final j'ai "préserré" à la main 10 minutes le temps que ça tienne suffisamment pour que je le lâche et bidouille autrement (j'ai fini par trainer l'établi (et surtout l'étau dessus) prés du mur pour que lui tienne la longueur).
A suivre ...

13 octobre 2015 :
Mes graines ont germé avec 2 mois de retard (elles étaient trop vieille, coque trop dur, je les ai déterrer, fendu la coque légérement en les pinçant dans l'étau et là elles ont germé immédiatement.. mais j'ai pô fait ça immédiatement, 2 mois aprés la date de germination normal :/ ) du coup elles n'en sont qu'à faire des fleurs alors qu'elles devraient presque finir leurs fruits.
Du coup j'en ai acheté par internet. Elles sont pas super belles (peut'être des fin de stoc de l'an passé ?  Ya probablement une période où il vaut mieux les acheté !?Dans 2 ou 3 mois j'imagine, quand celles de cette année auront été récolter puis sécher ?!.. Enfin bref) mais je ferais avec.
 Aujourd'hui dégauchissage de la calebasse (coupé au 2/3 hier) et de la touche du manche (même morceau que le manche) :


C'est une dégau à main ! En faites c'est juste une bande de papier de verre collée au dos de mon plan de travail. Pour la calebasse ça a était assez rapide. Mais pour le manche je pense que j'en ai encore pour quelques heures demain.


15 octobre 2015 :
Alors que j'avais commencé la tête un cruel doute m'habite !?
Pour un 5 cordes, avec la cinquiéme planter plus bas, quel est l'axe de symétrie pour la tête ?


Dans mon schéma les ligne noires représente les cordes. Le point A est entre la 2° et 3° corde sur le sillet du haut, et le point B sur le chevalet.
L'axe devrait il être D1, passant par A au sillet et la 3° corde au chevalet ?
D2, passant par A au sillet tout en étant paralléle à la troisiéme corde ?
D3, passant par A en haut et par B (milieu des deux cordes) en bas ?
Bon j'ai conscience que la différence doit se jouer à quelques millimètres, surtout entre D2 et D3. Mais là j'était plutôt partis sur D1. Et pis quelques millimètres ça peut se voir quand même !
A votre avis ?

Même jour, un peu plus tard :
C'est vrai que la 3° corde est l'axe symétrique principal.
Je viens de finir de tracer tout ça, au final 15 cm audessus du sillet (l'extrémité de la tête quoi) ya presque 2mm d'écart entre D1 et D3 (D2 est au centre). Un gros demi millimètre entre D2 et D3, et un peu plus d'un millimètre entre D1 et D2.
A bien y réfléchir ça doit être D2 qui est le plus juste !?
Car dans le cas standard le sillet et le chevalet sont parallèle, la 3° corde fesant office d'axe de symétrie "principal" elle coupe le sillet et le chevalet en angle droit. Ce qui sera aussi le cas de D2 puisque justement dans sa définition il est parallèle à la 3° corde (c'est bon vous suivez ?). Par contre ce n'est pas tout à fait le cas pour D1 et D3. Ils croisent le sillet et le chevalet trés légérement de biais !
Si on exagére beaucoup, en fesant un manche trés court et de trés grand écart entre les cordes sur le chevalet :
 On vois que logiquement D2 restera toujours droite !
... je vais partir sur D2.

16 octobre :
En faites.. en y regardant de plus prés la partie des 4 cordes n'est tout simplement pas symétrique ! On ne s'en rends pas vraiment compte mais regardez mon dernier schéma, celui où j'éxagére, regardait seulement les trait gris (représentant les cordes) supprimer maintenant la 5°, celle tout à gauche.. m'Voyez ? les quatres lignes forme un trapéze non-régulier. Le trapéze porte à droite ! Il n'est pas symétrique.
Chercher une symétrie uniquement dans la partie à 4 cordes n'a pas vraiment de sens puisque les cordes et le sillet eux même ne sont pas réellement symétrique.
Du coup il n'y a pas de réponse juste. Peut'être uniquement des moins fausse que d'autre ?!
La D1 est une tentative un peu brouillone de trouver un axe de symétrie global en reliant le milieu du chevalet au milieu du chevalet (sur les prochains schéma je n'ai pas figuré la 5° corde) :
Mais en faites elle n'est l'axe de symétrie de rien du tout !

D2 et D3 par contre serait plus pertinente. Mais en réalité se ne sont que des axes de symétrie partiel !
Par exemple D2 est l'axe de symétrie du sillet :
..ce qui inclus l'emplacement des cordes sur le sillet mais PAS les cordes elle même ! Par exemple la corde 2 n'est pas le reflet symétrique de la 3° puisque 3° est perpendiculaire au sillet alors que 2° ne l'est pas.
D3 parcontre est l'axe de symétrie des cordes :
..Mais pas du sillet ! Si elle l'était elle serait perpendiculaire à celui-ci hors elle ne l'est pas.

Bref ça serait plutôt D2 ou D3, ou choix. Et ça tombe bien sur mon plan 15cm audessus du sillet elle ne différe que d'un demi-millimètre.

Tout ça peut donner l'impression de chipoter pour des trucs qui se verrons à peine mais en faites je ne m'attends pas à réussir à suivre tout pile poil ce que j'aurrais tracer. Cette "imprécision du travail" me semble un élément aléatoire. Si on imagine que mon trait est faux de 2 mm vers la droite et que pardessus mon imprécision est également décalé de 2 mm à droite de ce que j'avais tracer, ça nous fait une erreur finale de 4 mm. Et 4mm ça commence vraiment à ce voir là !
Bon je peux aussi avoir de la chance et me tromper vers la gauche et finir tout pile poil ! Mais j'ai pô trop envie de jouer à la loterie en priant le saint patron des luthiers pour que mes erreurs se corrige les unes les autres. Je préférerais que mes traits soient juste et que l'imprécision final soit uniquement dû à l'imprécision de mon travail.

5 novembre :
La tête :
Vue d'ensemble :


10 novembre :
Voila ce que j'ai trouvé dans mon jardin :


C'est ce qu'il aurait fallu au mois d'AOUT !
Là un tiers du feuillage est déjà mort et un autre est en train (automne froid tout ça). Faut compter 2 mois pour qu'un fruit grossisse normalement (enfin si y fait chaud ! Parce qu'en plus avec le froid ça tourne au ralenti ces ptites bêtes là).
Dans le meilleur des meilleurs des cas j’aurais peut'être de quoi faire un petit youkou !? ..à suivre..

Suite -ICI-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire