samedi 16 avril 2016

Fixer une peau sur une calebasse

Pour ma gourd-banjo et pour ma Gourdbanjoncelle j'ai du fixer et tendre une peau sur mes calebasses.
Le plus souvent ça se fait avec des petits clous de tapissier, mais j'aime pas trop l'idée. Peur que la peau et la calebasse se fende. En plus c'est pas réglable. Une fois qu'c'est fait c'est fait !
Certain perce la peau et tende les cordes mais ya un risque de déchirure.
En cherchant j'ai fini par tombé sur -ce PDF- trouvé sur le site d'une association : -Afric'impact-
Ça décris une technique du Mali. Simple, esthétique et efficace, le pragmatisme à l'africaine quoi !
J'ai essayer ici de faire un genre de mode d'emploi.
Prenez le plus comme une indication hein ! Ce n'est que la deuxième fois que je fixe une peau comme ça. C'est pour aider et donner une idée.

Au final, avec les ouïs faites ça donne ça :


Détails de fabrication :


Avant de commencer il faut s'assurer que la calebasse tiendra le coup.
En renfort une fois j'ai collé des bandes de papier (voir -LA- tout à la fin) et une autre j'ai coller des bout de calebasse. Les bout de calebasse c'est pas mal, c'est bien solide. Parcontre faut les ajuster un à un au papier de verre mais c'est pas la mort. Ça se ponce facilement et pis l'intérieur n'étant pas plus dur que du petit sapin on n'est pas à un demi-millimétre prés (le serrage finira). ( voir -LA- )

Pour que la peau réagisse plus au réglage, qu'elle glisse sur les bords, je les ai un peu arrondis au papier de verre et j'ai frotté une bougie dessus. Je ne sait pas si c'est trés pertinent mais j'ai pas eu de probléme de ce coté là.

En matériel il faut prévoir 8 billes entre 10 et 12 mm et 8 petits bâtons qui serviront de manivelle de serrage (perso je les ai un peu cintré au centre façon sablier).
Il faut aussi un anneau solide. Le fil de fer d'un cintre ça l'fait. Un crochet à chaque extrémité pour le refermé. De la corde ou du tissu pour le rendre plus jolie.
Faut aussi de la corde (pour les définitives mieux vaut du synthétique genre polypropylène), une peau et une calebasse hein !

Première étape :
Le but de la première étape est juste de faire prendre les plis et la forme à la peau.

Alors ma corde définitive étant un peu trop grosse (4mm) pour bien marquer les plis autour des billes j'ai d'abord pris de la cordelette en coton d'environ 2mm. Ça marque mieux les plis.
Avant de faire tremper il vaut mieux faire une petite marque (la craie ou des pastel seiche (c'est comme de la craie !) ça le fait pour faire des repéres qui s'enleveront facilement) pour différencier la face interne de la face externe. Parce qu'une fois tremper la différence n'est pas flagrante ! Je l'avais pas fait et bah je me suis tromper de sens et j'ai du tout refaire.
Donc une fois le repére mis faites tremper la peau jusqu'à ce qu'elle soit bien souple. 1 ou 2 heure semble bien suffisant.
Préparer 8 longueurs de cordes avec des nœuds coulant au milieu.
Quand la peau est souple pausé la à plat et la calebasse par dessus comme là où elle devra être, tracer le contour du "tambour". Ensuite j'ai refait un cercle plus grand de 3 ou 4cm. Sur ce dernier cercle j'ai marqué l'emplacement pour mes 8 billes.
Placer les billes sur les repères et attraper les avec les noeuds coulant de l'autre coté.
Serrer bien, refaite un tour, un noeud simple et serrer bien (pas plus faudra pouvoir les enlever sans ciseaux quand même), il faut que la bille soit bien prise sinon elle s'échappera en cours de route et faudra tout reprendre .
Une longueur de corde par bille.


Une fois toute accroché ça ressemble à ça :


Poser la calebasse par dessus, placer l'anneau de serrage, attacher les cordes en fesant de simple nœud de lacet :


Retourner la calebasse et faite passer les bords de la peau pardessus les bords de la calebasse et commencer à la placer bien :


Ensuite on peut commencer à serrer un peu plus.
Soit en enlevant les noeuds de lacet un à un pour les refaire ensuite.
Soit en utilisant les petits bâtons pour serrer.
Ou mieux, un peu des deux.


Il est inutile de serrer à mort ! Déjà parce que les noeud de lacet ne tiendrais pas de toute façon et parce que pour l'instant le but et juste que la peau commence à prendre le plis.
Juste tendu ça suffira :

Même tendu il peut rester certain creux ou bosse par endroits. C'est pas grave !
Tend que la peau est majoritairement tendu c'est suffisant.

La méthode donné dans le PDF s'arréte à peu prés là. Ils font des vrais nœud à la place des lacets et utilise directement ces cordes là.
Moi je préférais faire autrement pour les cordes c'est pour ça qu'il y a une ...

Deuxième étape :
Le but est de mettre les cordes définitives et de finir.
D'abord on laisse sécher la peau, 1 jour devrait suffire. Pour que la peau durcisse en prenant les plis autour des billes.
Premier truc à faire, tracer les bords à recouper. Là il y une série de plis épais entre les billes qui forme une espèce de cerceaux épais qui fait tout le tour et est le premier à résister à la tension des cordes. Du coup il faut rompre ce cerceau en découpant des échancrures qui remontent audessus.



Détendez les cordes pour retirer la peau et couper aux ciseaux.
Là, pose de la première corde définitif à la place des cordes en coton. Elle fait tout le tour de la peau en attrapant les billes.
Pour chaque bille j'ai fait un nœud simple d'un coté, tour des deux brins de l'autre coté de la bille puis deuxième nœud simple. Ça suffit.


Pose de la deuxiéme corde définitive.
Il vaut mieux remouiller légérement le centre de la peau pour être à l'aise en la replaçant. Juste en passant une éponge mouillé, partout sauf sur les billes et leurs plis.
Là, en bleue sur la photo, j'ai réutiliser les précédentes cordes avec noeud coulant pardessus pour m'aider à maintenir l'anneau en place.
La deuxiéme corde est attaché par un noeud à l'anneau, ensuite j'ai placé 8 boucles pendantes :



En commençant par la première boucle on place les petits bâtons un à un en maintenant la corde tendu (pour pas que les bâtons retombent) d'une main. les bâtons ne sont pas tortiller, ils attrape juste l'autre corde.


Une fois qu'on a fait tout le tour on attache le dernier bout à l'anneau.
Vérifier une dernière fois que tout est bien placer, l'anneau, la peau. Faite glisser les cordes sur les bâtons et l'anneau pour donner du mou si ya besoin de déplacer des trucs.. et ensuite on peut commencer à serrer la peau en tournant les bâtons.
Même tendu il peut rester quelques petits creux ou bosse par endroits. C'est pas grave, le plus souvent en quelques jours (1 semaine maximum) ils finissent par disparaitre. Il peut être dangereux (pour la calebasse) de serrer à mort, il est plus prudent d'attendre de voir, tant que la peau est majoritairement tendu c'est suffisant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire