dimanche 8 mai 2016

Cigar Box Guitar à 6 cordes

La voici fini :

Détails de fabrication :

Mon beau-frère change la touche, le sillet et le chevalet de sa guitare. J'ai prévus de les récuper pour en faire une cigar box guitare.
Pour la caisse je vais utiliser une tentative raté de grosse kalimba que j'avais fait ya quelques années, son probléme en tant que kalimba était qu'elle ne résonner qu'avec les son grave, limite basse, les aigus eux était ridicules.
J'ai arraché la table d'harmonie et j'en ai prévus une autre, en bois de cagette.
Le manche et fait d'un collage de vieux hêtre moisi (traité contre).
Pour l'instant j'en suis là :


Voici une photo que j'ai besoin d'héberger quelques part pour poser une question sur un forum (je me demande où mettre un barrage) :


15 mai :
Finalement j'ai peut'être eu la main un peu lourde sur les barrages !?
Me rend pas bien compte :


J'en ai aussi mis des pitits aux esses pour éviter la casse.

La touche est un contre-plaqué peint en noir (elle viens de la guitare de mon beauf' qui la change). Je n'ai rien touché, même pas démonter les frettes. Pour la coller bien à plat je les placé sous le plan de travail de l'établis (dessous car comme ça si la colle coulée ce serait sur le manche) :


La revoici fini :

J'ai sali les coins avec du café fort (peut'être pas encore assez !?) ensuite huile d'olive et cire pour parquet.

Pour la tête les cordes sont fixés aux anneaux, qui font aussi mannette. Le pas-de-vis fait que pour être auto-bloquant en serrant les cordes de droites et celle de gauche ne sont pas enroulés dans le même sens ..ou plutôt si, mais du coup les unes ressortent par dessus l'axe les autres par dessous enfin bref :


Verdict :
Le son est bon !
Pas de craquement aux serrages laissant présager d'une explosion futur de la table.
Le volume sonore est inférieur à une vrai guitare. Là on doit être un peu audessus du ukulélé. Sa fait une guitare qui dérangera pas trop les voisins quoi !

EDIT mars 2017 :
Finalement les anneaux c'est pas bon !
Moi j'arrivais à accorder avec ça mais ma soeur et mon beau-frère non. Peut'être trop de tension sur une guitare ?! Je les ai enlevé est mis sur un ukulele (moins de tension) ça le fait.
Pour celle-ci j'ai du changer et faire plus classique :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire