dimanche 7 mai 2017

Fabriquer des repères de touches ronds

Pour faire des repères de touches j'ai repris mon truc des tourillons (voir là -fabriquer des tourillons-) avec du buis avec le fil du bois perpendiculaire au tourillons. Je pense que d'autre bois dans ce sens là aurait probablement cassé pendant la fabrication, mais le buis ça va !

J'ai fait les plus gros trous dans une planchette de 5 mm d'épais.
Ajuster le tourillons pour qu'il rentre dedans en forçant juste un peu.
Et de là :






  ..avec une cale à poncer j'ai poncer droit ce qui dépasser d'un coté, et scié ce qui dépasser de l'autre.

Ensuite d'autre trous un peu plus petit (j'ai fait des repéres de tailles différentes).
Je repasse mon tourillon au couvercle de boite de conserve pour le réduire en conséquence.
Re-ajustement pour que ça rentre en forçant juste un peu.
Et on recommence.
J'ai fait trois diamétre différente, 10mm, 8mm et 5mm.




J'ai retirer mes petits bouts des trous.
Collé la planchette sur un morceau plus épais mais en fesant gaffe à pas mettre trop de colle. Pour pas qu'elle dégeulle dans les trous.
Une fois collé j'ai repercer des trous de 3mm dans les plus grand trous (pour pouvoir passer un pique pour sortir les repères.

Les repères replacer dans leurs trous un coup de ponceuse à bande.






Au final mes repéres font entre 1,5 et 2 mm. Peut'être un peu fin ?! En tout cas j'ai pus les mettre.




Ils sont moins beau que ce que j'espérais (au niveau de la couleur).
Mais bon ça ira ...

vendredi 14 avril 2017

Fabriquer des tourillons

Premièrement pour faire des tourillons il faut choisir un morceau de bois avec un fil droit. Sinon il a des chance de se casser et en plus de ça, comme il va chauffer un peu en le fabricant, il peut se courber pendant qu'on le fait.
Il faut faire un petit bâton, avec le fil droit, assez proche des dimensions voulue (un peu au-dessus).
Ensuite on bouffe les arrêtes sur 2 ou 3 cm d'un coté pour que le mandrin de la perceuse puisse le choper. De l'autre coté on taille un peu en pointe (on peut aussi commencer à bouffer un peu les arrêtes sur toutes la longueur).
Ça donne ça :


Lorsqu'on le place dans la perceuse il faut vérifier qu'il tourne droit. si ce n'est pas le cas desserrer le mandrin et déplacer le pour jusqu'à trouver une bonne position (dans l'absolue on peut quand même le faire s'il tourne en excentré mais c'est quand même plus simple et plus propre s'il est centré et droit).

Deuxième étape on coince le couvercle d'une boite de conserve avec une petite plaque (genre cagette) derrière dans un étau et/ou avec des serre-joins.
On perce des trous de taille différentes avec des mèches à métaux.
Avec des diamètre se réduisant de demi-millimétre en demi-millimétre. 1 mm ça passe encore mais selon les bois ça force quand même, pis ça a tendance a chauffer et bruler.
N'enlever pas les barbelures métalliques autour des trous, car c'est elles qui vont faire le gros du djob en faites !
Puis on fait passer le tourillons dedans en fesant tourner à fond :


Ça demande un petit coup de main. Avant de vous lancer avec des bois précieux faites des test avant hein !
Le truc c'est juste qu'il faut avoir un avancement et un retrait régulier. Si on s’arrête en chemin ça creuse au même endroit.

On obtiens ceci :


Alors, si on le laisse tel quel un tourillon fini dans un trou de 6mm peu entrer en force dans un trous fait avec la même méche, mais seulement a grand coup de marteau ! ..avec pas mal de risque de casse (surtout si le fil est pas droit).
En plus de ça il peut y avoir un phénomène d'écrasement du bois lors du tournage. Une fois humidifier par la colle le bois se désécrase, se regonfle un peu, et du coup y veut pus rentrer dans le trous !
Pour éviter ça je mouille le tourillon (à l'eau) pour ensuite le repasser dans le dernier trous. Et encore aprés je ponce un peu le tourillon jusqu'à ce qu'il rentre tout juste et sans trop forcer dans son trou.
J'avais essayer de finir avec un trous de 0,5 mm plus petit que le vrai mais le tourillon était trop petit aprés.
Il ya aussi une différence entre les trous fait à la méche à bois et celle à métaux.
Quoiqu'il en soit pour le final faut quand même mesurer tester ajuster etc. Mais la bidouille est bien pratique quand même.

jeudi 30 mars 2017

Fond guitare

Préparation du fond de guitare en bois de cagette. Bon j'ai pô pris les première cagette venu non-plus, j'ai choisi celle qui avait des coté épais ne se déformant pas à la main.
Un coup de ponceuse à bande sur une face. Ponçage des chants puis collage en utilisant ce que j'ai envie d'appeler la "technique du chapiteau". La distance entre les cales de cotés est un peu trop courte à la base :



Je vous passe tous les collages ça a pris 5 cotés pour avoir la largeur.
Puis ponçage de la face encore brute à la ponceuse à bande. Au final chus entre 2 et 3 mm d'épaisseur.

J'ai voulu décoller les barrages du fond d'origine au seiche-cheveux. Au final j'ai surtout décoller la première plaque du contre-plaqué :


Et là surprise, en tout cas pour moi, les barrages sont courbes !?
Du coup chus aller mesurer les guitares à mon frère pour vérifier, il a une classique et une folk. La folk a un fond nettement bombé avec la largeur des éclisses (cotés) variant pour suivre cette courbe.
La classique à l'air plate.. mais en faite non. Sur 24 cm de largeur ya environ 2mm de bosse. Parcontre les éclisses font toujours la même largeur comme-ci le fond était plat.
Du coup je sait pas trop comment m'y prendre pour coller les barrages. De ce que j'ai lus pour les fond bombé on utilisent normalement un disque à radius ..mais je vais pas fabriquer ce bidule juste pour ça quand même ! Est ce que juste pincer les bout suffira ? ..je vais poser la question sur un forum...

14 avril :
Pô eu de réponse, j'improvise..
Les barrages ayant des courbes différentes il m'a semblait plus logique de commencer par coller le plus plat et finir par le plus bombé.
A chaque fois j'ai utilisé le coin de l'établi.
Celui du haut :




J'avais prévus des petite cale en rondelle de bouchon de liege entre le barrage et les mâchoires des grand serre-joints mais une fois que la colle était là c'était trop galère à faire tenir en même temps (les barrage sont déjà arrondis au-dessus !).
J'ai également mis deux rondelles de liège entre la table et l'établi, au niveau des grand serre-joins. Finalement ya un léger mal collé/jointé au centre du barrage, comme-ci la plaque voulait se bombé davantage.
Du coup pour le suivant j'ai mis trois rondelle, une au centre, un peu plus fine que les deux autres, et les serres-joins n'ont pas était placé pile au-dessus de rondelle mais un peu décalé. Ça a corriger le probléme apparemment.
J'ai du bidouillé des "rallonges" pour les serres-joins :



Pas de photo pour le troisiéme et dernier barrage c'est le même principe que le précédent.

Mai :
Collage du fond :






Pour l’instant le fond est encore brut :





J'ai monter les cordes. Je vais attendre 2 semaines pour voir si tout ce passe bien, pas de casse ni rien, avant de le décorer et vernir.

Aout 2017 :

Donc pour la déco j'ai d'abord fait un dessin sur papier en taille réel.
Je l'ai décalquer sur le bois brut puis 2 couches de vernis pour être sur que le marqueur ne touche pas directement le bois.
J'ai repasser le dessin au marqueur une première fois (là il restait des genres de traces de coloriage, comme sur les dessin d'enfant, c'est pour cela qu'il y a eu plusieurs couches de marqueur)
Revernis par dessus.
Retouche au marqueur.
Revernis.

En regardant de plus prés une troisième couche de retouche au marqueur ça aurrait était encore mieux. Mais bon comme on dit le mieux ...

Je ne connais pas le nom du vernis, je sait juste qu'il est diluable à l'eau. J'avais fait des test préliminaire de toute façon. De se que j'ai lus sur internet certain vernis pose problème car ils contiennent du solvant capable de dissoudre le marqueur, c'est rarement le cas de ce qui se dilue à l'eau. Le solvant du marqueur parcontre peut diluer le vernis à l'eau, mais bon vu la quantité contenu sur un trait de marqueur c'est négligeable. Mais c'est quand même une raison suffisante pour ne pas trop insister au "coloriage" et préféré faire en plusieurs couches.

Bref.. j'annonce ! Paon fleuri dansant le flamenco réalisé au marqueur entre des couches de vernis à l'eau sur bois de cagette :





Chevalet guitare

N'ayant pas envie de refaire tout le vernis j'ai prévu de faire un chevalet suffisamment grand pour recouvrir les éclat de vernis.
J'ai donc tracer l'axe central, pris un papier calque et recopier le contour des éclats d'un coté puis de l'autre.
Ce qui ma permis de partir sur une forme, symétrique, qui recouvrirait les éclats :

 ( J'utilise le conditionnel parce qu'en faite j'ai du merdait quelques part au final ya deux petit coin qui mon échapper ! )

La table étant déformé à l’endroit du chevalet j'ai utilisé une technique que l'on ma donné sur un forum pour ajuster le chevalet en conséquence. En vert c'est du gros papier de verre. Le chevalet est poncé dans le sens manche/caisse hein !



Ça a bien dégrossi le truc mais comme la courbe n'est pas la même dans le sens haut/bas j'ai quand même du finir d'ajuster autrement (en faite le chevalet avait l'arréte "nord" de bien, la "sud" aussi mais il était bombé de sorte que les deux ne touchait pas en même temps, j'ai bouffé le centre avec une rape puis une petite cale à poncer jusqu'à ce que la cale puisse toucher les deux arrêtes en même temps ).

Le chevalet un peu dégrossi mais pas encore fini je les percer, placer pour qu'il recouvre les éclats (sauf les deux qui m'ont échapper) puis j'ai percer la table.
Le chevalet a était maintenus en place grace à des tiges filetés. Ce qui ma permis de tracer l'emplacement des cordes et du sillet.
Pour les cordes j'ai tracer leur emplacement sur "l'arrête Nord" ensuite avec une ficelle tendu j'ai tracé où devrait ce situé les trous :


Pour percer les trous j'ai jouer sur le fait que le coté de ma perceuse et plat, ça fait une donnée de moins à faire gaffe :


Pour le sillet je suis partis sur 1,5mm de compensation pour le E aigu et 2,5mm pour l'E grave.
Le trait de scie de ma scie à métaux fait 0,6mm. Du coup j'ai fait un trait d'un coté en laissant le trait de crayon. Pour faire le deuxiéme sans que la lame saute dans l'encoche du premier je me suis aider d'une cale en serrant dans l'étau. J'ai scié en gardant la lame à plat sur la cale. Ça a bien marcher, au final mon encoche fesait 1,8mm :



En pinçant du papier de verre sur le dos d'une lame de cutter je les amené à 2mm.

Le chevalet en place j'ai suivis ses contours avec la pointe d'un cutter.
Puis j'ai fait sauter le vernis.

Collage du chevalet !
Vu de dessous :


Et vu de dessus, les paillons du centre serre le centre ceux du haut sert les ailes :


J'ai aminci les cales intérieurs (bout de planchette de 5 mm d'épaisseur) sauf là où passé les chevilles (pas de photos y fesait nuit !).

Chevalet fini :



jeudi 5 janvier 2017

Rafistolage guitare


 Ma soeur ma refilé une guitare a retapé.
C'est pô une grande guitare et le manche est un peu tordu mais ça sera l'occasion de tester le bricolage sur une vrai guitare.
Je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé. Le chevalet semble avoir était arraché de force :



Et le fond a un gros péte :


Je l'ai décollé avec un séche-cheveux a bout portant et un opinel.
Pour bouché les trous du chevalet j'ai fait des chevilles en bois et préparé des cales.
Le sérrage est un peu foirouilleux mais bon ...



7 Mai :
J'ai détaillé certaine partis dans des articles séparés :
-Le Chevalet-
-Le Fond-
-Les Repéres de Touche-

Un plaquage de tête ça fait toujours plus habillé !
Mais le plaquage c'est vraiment pas mon truc. J'ai toujours des bords qui veulent pas coller.
J'ai du les reprendre aprés. Un "copeau aiguille" pour garder la fente ouverte, un autre pour faire rentrer la colle dedans, ensuite pincé :



Aprés la première couche de vernis j'ai mis un trait de marqueur indélébile pour faire un faux-filé masquant les éclat de l'ancien vernis (vernis diluable à l'eau et sans solvant ! C'est important sinon le marqueur pourrait baver au revernissage) :


Ca l'fait ! Ça fait plus propre.
Au passage j'ai mis du marqueur sur les bordures usé de la caisse et à chaque fin de couche de vernis j'essuyais mon pinceau sur ces arrêtes.

La tête finite :



Je pense pouvoir dire que la face avant est terminé :



J'ai vernis et dessiné au marqueur puis revernis l'intérieur du fond avant de le collé pour que l'on vois ça :





Le son est bon.
Ya du volume, du sustain aussi. La compensation du sillet bas à l'air assez bonne.
J'attend 2 semaines pour voir comment ça évolue puis je finis le fond.