jeudi 30 mars 2017

Fond guitare

Préparation du fond de guitare en bois de cagette. Bon j'ai pô pris les première cagette venu non-plus, j'ai choisi celle qui avait des coté épais ne se déformant pas à la main.
Un coup de ponceuse à bande sur une face. Ponçage des chants puis collage en utilisant ce que j'ai envie d'appeler la "technique du chapiteau". La distance entre les cales de cotés est un peu trop courte à la base :



Je vous passe tous les collages ça a pris 5 cotés pour avoir la largeur.
Puis ponçage de la face encore brute à la ponceuse à bande. Au final chus entre 2 et 3 mm d'épaisseur.

J'ai voulu décoller les barrages du fond d'origine au seiche-cheveux. Au final j'ai surtout décoller la première plaque du contre-plaqué :


Et là surprise, en tout cas pour moi, les barrages sont courbes !?
Du coup chus aller mesurer les guitares à mon frère pour vérifier, il a une classique et une folk. La folk a un fond nettement bombé avec la largeur des éclisses (cotés) variant pour suivre cette courbe.
La classique à l'air plate.. mais en faite non. Sur 24 cm de largeur ya environ 2mm de bosse. Parcontre les éclisses font toujours la même largeur comme-ci le fond était plat.
Du coup je sait pas trop comment m'y prendre pour coller les barrages. De ce que j'ai lus pour les fond bombé on utilisent normalement un disque à radius ..mais je vais pas fabriquer ce bidule juste pour ça quand même ! Est ce que juste pincer les bout suffira ? ..je vais poser la question sur un forum...

14 avril :
Pô eu de réponse, j'improvise..
Les barrages ayant des courbes différentes il m'a semblait plus logique de commencer par coller le plus plat et finir par le plus bombé.
A chaque fois j'ai utilisé le coin de l'établi.
Celui du haut :




J'avais prévus des petite cale en rondelle de bouchon de liege entre le barrage et les mâchoires des grand serre-joints mais une fois que la colle était là c'était trop galère à faire tenir en même temps (les barrage sont déjà arrondis au-dessus !).
J'ai également mis deux rondelles de liège entre la table et l'établi, au niveau des grand serre-joins. Finalement ya un léger mal collé/jointé au centre du barrage, comme-ci la plaque voulait se bombé davantage.
Du coup pour le suivant j'ai mis trois rondelle, une au centre, un peu plus fine que les deux autres, et les serres-joins n'ont pas était placé pile au-dessus de rondelle mais un peu décalé. Ça a corriger le probléme apparemment.
J'ai du bidouillé des "rallonges" pour les serres-joins :



Pas de photo pour le troisiéme et dernier barrage c'est le même principe que le précédent.

Mai :
Collage du fond :






Pour l’instant le fond est encore brut :





J'ai monter les cordes. Je vais attendre 2 semaines pour voir si tout ce passe bien, pas de casse ni rien, avant de le décorer et vernir.

Aout 2017 :

Donc pour la déco j'ai d'abord fait un dessin sur papier en taille réel.
Je l'ai décalquer sur le bois brut puis 2 couches de vernis pour être sur que le marqueur ne touche pas directement le bois.
J'ai repasser le dessin au marqueur une première fois (là il restait des genres de traces de coloriage, comme sur les dessin d'enfant, c'est pour cela qu'il y a eu plusieurs couches de marqueur)
Revernis par dessus.
Retouche au marqueur.
Revernis.

En regardant de plus prés une troisième couche de retouche au marqueur ça aurrait était encore mieux. Mais bon comme on dit le mieux ...

Je ne connais pas le nom du vernis, je sait juste qu'il est diluable à l'eau. J'avais fait des test préliminaire de toute façon. De se que j'ai lus sur internet certain vernis pose problème car ils contiennent du solvant capable de dissoudre le marqueur, c'est rarement le cas de ce qui se dilue à l'eau. Le solvant du marqueur parcontre peut diluer le vernis à l'eau, mais bon vu la quantité contenu sur un trait de marqueur c'est négligeable. Mais c'est quand même une raison suffisante pour ne pas trop insister au "coloriage" et préféré faire en plusieurs couches.

Bref.. j'annonce ! Paon fleuri dansant le flamenco réalisé au marqueur entre des couches de vernis à l'eau sur bois de cagette :





Chevalet guitare

N'ayant pas envie de refaire tout le vernis j'ai prévu de faire un chevalet suffisamment grand pour recouvrir les éclat de vernis.
J'ai donc tracer l'axe central, pris un papier calque et recopier le contour des éclats d'un coté puis de l'autre.
Ce qui ma permis de partir sur une forme, symétrique, qui recouvrirait les éclats :

 ( J'utilise le conditionnel parce qu'en faite j'ai du merdait quelques part au final ya deux petit coin qui mon échapper ! )

La table étant déformé à l’endroit du chevalet j'ai utilisé une technique que l'on ma donné sur un forum pour ajuster le chevalet en conséquence. En vert c'est du gros papier de verre. Le chevalet est poncé dans le sens manche/caisse hein !



Ça a bien dégrossi le truc mais comme la courbe n'est pas la même dans le sens haut/bas j'ai quand même du finir d'ajuster autrement (en faite le chevalet avait l'arréte "nord" de bien, la "sud" aussi mais il était bombé de sorte que les deux ne touchait pas en même temps, j'ai bouffé le centre avec une rape puis une petite cale à poncer jusqu'à ce que la cale puisse toucher les deux arrêtes en même temps ).

Le chevalet un peu dégrossi mais pas encore fini je les percer, placer pour qu'il recouvre les éclats (sauf les deux qui m'ont échapper) puis j'ai percer la table.
Le chevalet a était maintenus en place grace à des tiges filetés. Ce qui ma permis de tracer l'emplacement des cordes et du sillet.
Pour les cordes j'ai tracer leur emplacement sur "l'arrête Nord" ensuite avec une ficelle tendu j'ai tracé où devrait ce situé les trous :


Pour percer les trous j'ai jouer sur le fait que le coté de ma perceuse et plat, ça fait une donnée de moins à faire gaffe :


Pour le sillet je suis partis sur 1,5mm de compensation pour le E aigu et 2,5mm pour l'E grave.
Le trait de scie de ma scie à métaux fait 0,6mm. Du coup j'ai fait un trait d'un coté en laissant le trait de crayon. Pour faire le deuxiéme sans que la lame saute dans l'encoche du premier je me suis aider d'une cale en serrant dans l'étau. J'ai scié en gardant la lame à plat sur la cale. Ça a bien marcher, au final mon encoche fesait 1,8mm :



En pinçant du papier de verre sur le dos d'une lame de cutter je les amené à 2mm.

Le chevalet en place j'ai suivis ses contours avec la pointe d'un cutter.
Puis j'ai fait sauter le vernis.

Collage du chevalet !
Vu de dessous :


Et vu de dessus, les paillons du centre serre le centre ceux du haut sert les ailes :


J'ai aminci les cales intérieurs (bout de planchette de 5 mm d'épaisseur) sauf là où passé les chevilles (pas de photos y fesait nuit !).

Chevalet fini :