jeudi 30 mars 2017

Chevalet guitare

N'ayant pas envie de refaire tout le vernis j'ai prévu de faire un chevalet suffisamment grand pour recouvrir les éclat de vernis.
J'ai donc tracer l'axe central, pris un papier calque et recopier le contour des éclats d'un coté puis de l'autre.
Ce qui ma permis de partir sur une forme, symétrique, qui recouvrirait les éclats :

 ( J'utilise le conditionnel parce qu'en faite j'ai du merdait quelques part au final ya deux petit coin qui mon échapper ! )

La table étant déformé à l’endroit du chevalet j'ai utilisé une technique que l'on ma donné sur un forum pour ajuster le chevalet en conséquence. En vert c'est du gros papier de verre. Le chevalet est poncé dans le sens manche/caisse hein !



Ça a bien dégrossi le truc mais comme la courbe n'est pas la même dans le sens haut/bas j'ai quand même du finir d'ajuster autrement (en faite le chevalet avait l'arréte "nord" de bien, la "sud" aussi mais il était bombé de sorte que les deux ne touchait pas en même temps, j'ai bouffé le centre avec une rape puis une petite cale à poncer jusqu'à ce que la cale puisse toucher les deux arrêtes en même temps ).

Le chevalet un peu dégrossi mais pas encore fini je les percer, placer pour qu'il recouvre les éclats (sauf les deux qui m'ont échapper) puis j'ai percer la table.
Le chevalet a était maintenus en place grace à des tiges filetés. Ce qui ma permis de tracer l'emplacement des cordes et du sillet.
Pour les cordes j'ai tracer leur emplacement sur "l'arrête Nord" ensuite avec une ficelle tendu j'ai tracé où devrait ce situé les trous :


Pour percer les trous j'ai jouer sur le fait que le coté de ma perceuse et plat, ça fait une donnée de moins à faire gaffe :


Pour le sillet je suis partis sur 1,5mm de compensation pour le E aigu et 2,5mm pour l'E grave.
Le trait de scie de ma scie à métaux fait 0,6mm. Du coup j'ai fait un trait d'un coté en laissant le trait de crayon. Pour faire le deuxiéme sans que la lame saute dans l'encoche du premier je me suis aider d'une cale en serrant dans l'étau. J'ai scié en gardant la lame à plat sur la cale. Ça a bien marcher, au final mon encoche fesait 1,8mm :



En pinçant du papier de verre sur le dos d'une lame de cutter je les amené à 2mm.

Le chevalet en place j'ai suivis ses contours avec la pointe d'un cutter.
Puis j'ai fait sauter le vernis.

Collage du chevalet !
Vu de dessous :


Et vu de dessus, les paillons du centre serre le centre ceux du haut sert les ailes :


J'ai aminci les cales intérieurs (bout de planchette de 5 mm d'épaisseur) sauf là où passé les chevilles (pas de photos y fesait nuit !).

Chevalet fini :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire